Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE PEINTE
29 avril 2010

CE QU’IL FAUT SAVOIR ! La peinture décorative se

CE QU’IL FAUT SAVOIR !

La peinture décorative se définit comme la maîtrise d'un décor peint dans un espace architectural ou appliqué à des formes en trois dimensions. Au-delà des connaissances qui concernent le dessin, les fournitures, l'outillage, ainsi que les supports et la réalisation de fonds, le peintre en décors maîtrise les harmonies de couleurs, les différentes techniques de patines, les travaux de filage, les effets métalliques, l'ornementation, l'imitation des matières, bois, marbre, appareillage de pierre se fondant avec l’architecture. Il peut même s'intégrer sur un pan de mur entier.

Puisque nous sommes condamnés au rectangle à perpétuité, tâchons de découvrir parmi les objets rectangulaires, usuels, ceux qui sont susceptibles de s'adapter au trompe-l’œil : porte, fenêtre, panneau d'affichage ou de présentation, étagère (très fréquemment utilisée), armoire, vestiaire, bibliothèque, réfrigérateur, coffre-fort, ardoise d'écolier, cageot de légumes, cabine de douche ou d'essayage, boîte d'herbier, d'insectes, de reptiles ou de minéraux, cartes postales, épreuves photographiques, paquets-poste ficelés et affranchis ont déjà connu leur interprétation en trompe-l’œil. À chacun de regarder, dans la rue, dans les intérieurs, dans les magasins, dans les revues pour y découvrir des modes de présentation inusités.

Est utilisé également, le placement horizontal, vu de dessus sur une table basse pour des objets plats. L'illusion est plus difficile que dans la position verticale sur un mur, car le spectateur voit toujours les objets représentés, de biais, alors que l'angle de la vision doit être perpendiculaire pour que l'illusion subsiste quand on approche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité